10/05/2017 : CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE DE REIMS

PÔLE AUTONOMIE ET SANTÉ

Médecine Physique et de Réadaptation

 

Reims, le 10/05/2017

Cher Professeur,

Merci de nous avoir adressé en consultation d’appareillage Monsieur BOULEAU Laurent, hémiplégique droit séquellaire d’un A V C de 2008.

Il a bénéficié en début d’année d’une injection de toxine sur le soléaire, les fléchisseurs communs des orteils. Il bénéficie d’une séance de kinésithérapie associée à une séance de balnéothérapie par semaine.

Actuellement, il se déplace en intérieur sans aide technique, à l’extérieur en poussant un rollator ou son fauteuil roulant manuel.

Ce jour, à l’examen clinique, la marche pieds nus ce fait avec un déroulé correct, une attaque par le bord externe du pied mais avec un pied qui finit bien à plat en phase d’appui monopodal.

On retient une toute petite griffe d’orteil, aucune composante de varus équin ce jour.

Sur le plan analytique, on retrouve une flexion dorsale de cheville genou fléchi de +10°, entre 0 et 5° genou tendu. A noter en revanche une spasticité des ischio-jambiers.

Étant donné l’état actuel et l’été qui arrive, nous ne préconisons pas de chaussures orthopédiques sur moulage qui à notre sens n’aurait d’intérêt que pour corriger un varus équin qu’on ne retrouve pas actuellement et ce d’autant qu’il risque d’avoir vraiment chaud cet été.

Nous encourageons par contre le patient à se munir de chaussures du commerce de type randonné de petite montagne afin de stabiliser la cheville dans le plan frontal avec des bords de chaussure un peu plus rigides.

Enfin, nous lui demandons de passer à deux séances de kinésithérapie par semaine, associées à la balnéothérapie, avec toujours comme objectif un étirement du triceps, des fléchisseurs d’orteils.

Il doit vous revoir prochainement en consultation afin de refaire le point.

Bien respectueusement.

Docteur Brice LAVRARD
C.C.A.

Une réflexion sur « 10/05/2017 : CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE DE REIMS »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *