Accident Vasculaire Cérébral

Reims. Dimanche 24 août 2008, je suis tombé par terre dans un semi-coma. Ma sœur Marie-France habite Le Nouvion. Elle téléphone chez moi. Le mardi, mercredi, jeudi et vendredi comme je ne réponds pas, elle s’inquiète et vient à Reims. Elle sonne, je ne réponds pas. Elle m’entend pleurer. Elle me trouve allongé sur le sol. Elle sonne chez la voisine et passe par le balcon. Elle me trouve dans le coma. Elle téléphone aux pompiers. Ils m’emmènent à l’Hôpital. Marie-France, Nathalie, Dany viennent me voir et pleurent.
Voila !!!


A.V.C.

Lésion du cerveau à cause d’un problème vasculaire.
AVC ischémique : un vaisseau ou une artère s’est bouchée.
AVC hémorragique : un vaisseau a éclaté (c’est mon cas).

 

Aphasie

Trouble du langage lié à une lésion du cerveau. Dans mon cas, le langage oral et le langage écrit sont touchés. Je comprends mais je m’exprime par mots isolés.

 

Hémiplégie

Paralysie de la moitié du corps (jambe, bras, visage) suite à une lésion du cerveau. Dans mon cas, c’est la moitié droite qui est paralysée. Mais je marche avec une canne tripode et un déambulateur (depuis  avril 2017).

 

Hémianopsie latérale homonyme

Amputation du champ visuel du même côté que l’hémiplégie.

 

(K. Le Foll : Orthophoniste)

10 réflexions sur « Accident Vasculaire Cérébral »

  1. Merci pour ce partage, c’est pas mal du tout. Je m’occupe de la partie actu pour la ville de la Rochelle et je ne vais pas hésiter à relayer votre article. Cordialement.

  2. L ath roscl rose, c est- -dire la formation de plaques de lipides sur la paroi des vaisseaux sanguins, est l une des principales causes de l accident vasculaire c r bral. L hypertension art rielle est aussi un facteur de risque important. Avec le temps, la pression anormale exerc e par le sang sur la paroi des vaisseaux sanguins peut provoquer leur rupture. La rupture d une art re du cerveau peut tre facilit e par la pr sence d un an vrisme . L an vrisme est un gonflement d une petite section d une art re, en raison d une faiblesse de la paroi.

  3. Quel courage. Tu es bien entouré. J’ai eu 2 ait et un AVC plus une opération de la carotide. J’ai eu de la chance dans cette horreur car j’ai perdu la parole et tous ce qui va avec. Lire des messages comme les tiens, je ne peux pas me plaindre. Tu as un caractère fort. Ne change pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.